Les Langues

Echange avec Woodbridge
Depuis plus de 20 ans notre institution est jumelée avec l'école de Woodbridge, dans le Suffolk. Le projet en cours concerne  les 4èmes 4 et 5 section anglais européen, soit 32 élèves. L'encadrement cette année : Mmes Marie Elise TICHET, Christine SORIN et M. Eric Gardy qui en assure la responsabilité. Nous irons en Angleterre du 8 au 18 mars et les anglais seront à St Alyre du 15 au 22 avril.

Echange avec Kardinian Collège à Geelong en Australie.
Cet échange concernera les élèves de 1ère l'année prochaine donc la préparation se fait avec les élèves de 2nde de cette année. Une vingtaine d'élèves seront du voyage. Nous n'en sommes qu'au début de la préparation. Les australiens seront à Saint-Alyre durant 15 jours fin septembre-début octobre, et nous irons en Australie durant les vacances d'hiver 2014. M. Eric Gardy assure la responsabilité et l'organisation de cet échange; un autre professeur accompagnera le groupe mais il n'est pas encore désigné.

Voyage en Espagne
Du 11 au 17 mars 2013, Mmes Juliette Welter, Patricia Soriano et Marie-Laure Teyssoneyre accompagnent 50 lycéens  issus des lycées technique et professionnel,  à Madrid et Salamanque. Sont prévues la découverte de ces villes, visites de l'Université de Salamanque, du musée taurin, du Palais Royal de Madrid, du musée de la reine Sofia, du stade Santiago Bernabeu. Nos élèves étant accueillis dans des familles locales, l'immersion linguistique sera totale durant tout le séjour. Ils devront en outre réaliser un carnet de voyage témoignant de leur expérience. Par ailleurs, ce projet s'inscrit dans les modalités de l'épreuve de bac Pro : « Le candidat sera interrogé sur trois thèmes ou sujets validés par le professeur en charge de la formation. Ces trois thèmes peuvent relever de projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation, de ses expériences liées à son étude ou pratique de la langue étrangère, à sa connaissance de la culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale.»

Voyage en Espagne
Mmes Vignals et Monier Laire partent avec les élèves de 2nde 5 et 2nde 6 en voyage scolaire dans la région de Valence (Espagne) du 3 au 8 juin 2013. Au programme, visite dela Cité des Arts et des Sciences de Valence, visite du Parc Naturel de l'Albufera, du Musée Fallero....Mais il y aura aussi des cours en langue espagnole dans un institut les matins.

Echange avec l'Allemagne
Mme Delevallée tient à faire fructifier le partenariat de notre école avec celle de Bielefeld en Allemagne. Les élèves germanistes qui ont été accueillis début décembre sont investis dans la réalisation d'un carnet de bord qui doit rendre compte de leur expérience de l'échange. Les plus aboutis seront exposés lors de nos journées portes ouvertes du mois de mars. De plus, ils doivent aussi préparer / concevoir une présentation de notre institution et de son histoire sur Powerpoint, qu'ils pourront montrer à leurs correspondants que nous attendons pour le mois de mai. En cette année du cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée, il est important de célébrer à notre manière l'amitié franco-allemande.

Voyage à Londres
Mmes Michelle Lachaud, Anne Séverine Dumas et M. Thierry Tachez ont accompagné 48 élèves de 4ème et 3ème à Londres durant les vacances de Toussaint. Les élèves étaient accueillis dans des familles britanniques et ont pu ainsi bénéficier d'une véritable imprégnation culturelle. Les journées ont été consacrées à la visite des nombreux monuments remarquable de la capitale, mais aussi de certains endroits moins historiques mais très prisés des élèves, comme les studios des films d'Harry Potter ou le London Eye, la grande roue de Londres.

Voyage en Irlande
Du 23 au 30 mars, 49 élèves de 6ème et de 3ème européennes séjourneront dans le sud de la république d'Irlande. A l'arrivée du ferry, ils seront accueillis par les familles qui vont les héberger. De nombreuses visites éducatives sont prévues durant le séjour, pour leur permettre de découvrir Cork et ses environs ainsi que le Kerry.  Ce voyage est organisé par Mme Michelle Lachaud, qui sera accompagnée de M. Géraud  Laveissière, Mme Brigitte Gadret et M. Bruno Manciet. A leur retour, les élèves devront présenter un compte-rendu oral de leur séjour en anglais.

Ecriture