Ecriture

Concours d'écriture numérique francophone
Organisé par l'association Femmes Leaders Mondiales (comité de Monaco), ce concours s'inscrit dans la diffusion de la Convention des Droits de l'enfant des Nations Unies. Il consiste à écrire un récit se rapportant aux relations garçon-fille et à l'égalité. Mme Evelyne L'Kherba y a inscrit les élèves de 6e5 et va mener ce projet à bien avec Raymonde Perriot. Le travail est à terminer pour le 31 mai 2013.

Etonnants voyageurs
Mme Claudine Forgereau a inscrit cette année encore une classe au concours de nouvelles des Etonnants voyageurs. Etonnants voyageurs est un festival international du film et du livre qui se déroule à Saint Malo du 18 au 20 mai 2013. D'ampleur nationale pour la 13e année, ce concours individuel d'écriture, à destination des jeunes de 11 à 18 ans, bénéficie de l'agrément du Ministère de l'Éducation nationale.  Cette année, ce sont les 1ères L qui participent à cette aventure.

Concours de l'Equipe junior
Une classe : les 5ème5, une équipe : Mesdames Dupraz, Gélinard, Soleillant, M. Sturma. Un objectif : faire réaliser un journal par les élèves. L'Equipe Junior fournit maquette et conseils. Il s'agit de choisir un sport individuel et un sport collectif, et c'est à rendre avant le 31 mars. Sur les trois premiers mois de l'année civile, madame Soleillant appliquera l'étude des différents récits (argumentatif, narratif, explicatif, descriptif) à la rédaction des articles du journal. Madame Dupraz s'occupera de la maîtrise du traitement de texte au service de la mise en page, M. Sturma aidera les élèves dans le choix des deux sports, et dans la compréhension de leurs règles/fonctionnement/tournois …. Madame Gélinard fera office de coordinatrice du projet et accompagnera/formera les élèves au cours de leurs recherches documentaires. Monsieur Mathet apportera son concours au niveau des illustrations. Madame Sorin aidera à la rédaction des questions en anglais, puisque certains vont pouvoir/devoir réaliser l'interview d'un arbitre de rugby non francophone.

Carnets de Voyage
Afin de prolonger et d'exploiter leur visite de New York, Mme Claudine Forgereau fera réaliser aux élèves de 1ère L un carnet de voyage. Les élèves sont donc inscrits au concours dont les résultats seront connus fin mai 2013. Les carnets d'élèves feront l'objet d'une exposition spécifique à l'occasion du Rendez-vous des Carnets de Voyage qui se déroule chaque année mi-novembre à Polydôme.

Lecture