Le Cinéma

Festival traces de vie. 1ère ES/L
Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves de première ont travaillé sur l'image documentaire, son fonctionnement. Ils ont pu, après un travail en classe, approfondir ce thème grâce à une intervention en classe de M. Gérard Bayon un des organisateurs du festival. Pour clore ce travail, les élèves ont assisté à une des séances du festival Traces de vie.

Alceste à bicyclette
Mardi 5 février, les élèves de seconde 1 ont vu le film "Alceste à bicyclette". La projection était suivie d'un débat en présence du réalisateur.

Collège au cinéma
L'action "Collège au Cinéma" s'adresse à toutes les classes de collège. Son objectif est de faire découvrir ce média culturel de manière vivante et concrète par le visionnage, dans les conditions d'une salle de cinéma, de trois œuvres fixées chaque année et par niveau par l'Inspection d'Académie. A St-Alyre, Mme Chosson et M. Alma ont inscrit la classe de 4e4 dans ce projet, dans le cadre d'un IDD sur le cinéma. Cet IDD comporte deux volets: un volet réalisation d'un livret de présentation d'une œuvre cinématographique sous tous ses aspects, avec une mise en forme, une mise en page, adaptées à chaque livret. Le second volet est donc le suivi sur l'année de l'opération "Collège au Cinéma" avec diverses modalités comme présentation de l'œuvre avant le visionnage, travail de repérage durant le visionnage, retour sur le film après la séance. Les 3 œuvres cette année sont de genre et de langue variés : Libero, Looking for Eric et Au Revoir les Enfants.

Cinéma italien
Mme Anna-Maria Tilocca a emmené les lycéens de Saint-Alyre étudiant la langue de Dante au Rio, dans le cadre de la semaine du cinéma italien en partenariat avec l'association Sole d'Italia. Illustrant les thématiques du programme, le film Io sono li présenté en projection privée en VOSTF, traite de l'intégration de la communauté asiatique dans une Italie devenue terre d'immigration.

Sorties pédagogiques diverses