Les élèves de 4ème à Woodbridge.
5h 15, vendredi 8 avril en gare de Clermont, 32 élèves de quatrième sont au rendez-vous pour le grand départ vers Woodbridge (Angleterre) où ils vont partager 10 jours de la vie de leurs correspondants. Le trajet se déroule tranquillement et sans accroc lors des trajets et changements de gare à Paris et Londres. Un peu d'inquiétude apparait à l'approche de Woodbridge, les révisions s'effectuent sous le regard bienveillant des passagers anglais qui rassurent les jeunes en engageant la conversation et en leur posant des questions sur la raison de leur présence en Angleterre et la région de France d'où ils viennent.
15h 30, notre périple en train se termine, abritée sous son grand parapluie Mrs Green, responsable anglaise de l'échange, nous accueille et nous accompagne jusqu'à Woodbridge school.  Une collation a été préparée à notre intention et celle des familles d'accueil. A leur sortie de cours les élèves anglais viennent retrouver leurs correspondants, les nombreux mails échangés au préalable rendent ce moment très serein même si un match de foot a presque fait oublier l'heure du rendez-vous à un sportif passionné, heureusement sa petite sœur veillait …
Activités sportives, balade à cheval, sortie en bateau, tourisme à Londres (London eye, Tower bridge, Westminster abbaye, … ), repas en famille sont au programme de ce week-end de fête des mères (ce qui vaudra à certaines maman d'être fêter deux fois cette année !)Lundi 11 avril retour à l'école : visite du Tide Mill, moulin à marais situé sur la rivière Deben, des animations : (enregistrements ou films relatant un événement de la vie du meunier et de son moulin, fonctionnement virtuel du moulin, jeux), permettent à chacun de trouver un pôle d'intérêt et de participer activement en pratiquant la langue anglaise. A l'heure des récompenses, personne n'est oublié. Après une courte promenade en ville sur un tapis neigeux le groupe regagne son école où est servi un déjeuner réconfortant, vient ensuite l'heure des cours  en compagnie des correspondants.
Mardi 12 avril, visite de la célèbre cité universitaire de Cambridge. Sous un magnifique soleil le lieu est encore plus impressionnant, l'architecture exceptionnelle des collèges en particulier King's college, sans oublier St John's college et Trinity's college et le style de vie si particulier où le vélo est roi, ont séduit tout le monde.
Mercredi 13 avril, journée à Norwich : son château médiéval transformé en prison puis en musée, sa cathédrale en pierre de Caen dont la flèche est la plus haute d'Angleterre, sont magnifiques même à travers un rideau de pluie. Visite au marché aux petites boutiques aux toits bicolores, les bonnes affaires sont de mise et chacun trouve son bonheur et le cadeau qui fera plaisir.

Jeudi 14 avril, matinée en classe avec les correspondants, puis balade touristique du bord de mer : Snape sur la rivière Alde au passé industriel (lié au sel, à la betterave sucrière, au malt) dont le festival, initié en 1948 par Benjamin Britten, accueille les musiciens de réputation  mondiale.
Aldeburgh aux maisons de style Tudor dont l'activité de port de pêche persiste même si elle n'a plus l'importance du passé, où il est agréable de déguster le fameux « fish and ship » sur la plage de galets, chaudement vêtus sous le ciel aux magnifiques nuages gris !Sutton Hoo, remarquable site archéologique, cimetière anglo-saxon où en 1939 un bateau funéraire et son trésor ont été mis à jour.
Vendredi 15 avril, « Red nose day » le port d'un nez ou vêtement de couleur rouge marquent la participation aux actions caritatives proposées durant la journée (l'accent était mis cette année sur la malaria et la cécité en Afrique et sur le problème des mineurs à charge de famille en Angleterre), le port de l'uniforme pour les élèves n'est plus obligatoire contre paiement d'une livre anglaise.
Le sol détrempé rendant  impossible le « parcours sportif » initialement prévu. Un quizz a permis de vérifier les compétences acquises lors de la semaine et la motivation omniprésente à progresser en anglais. Les terrains de netball et de football ont ensuite accueilli les élèves pour des matchs très disputés. Repas pour tous au restaurant scolaire où chicken pie et crumble ont pu être dégustés avant un après-midi cinéma (Skyfall) où une visite touristique dans Woodbridge (indispensable passage au café « Nero » pour boire un délicieux chocolat chaud).
Dernier week-end en famille avant le retour.
Lundi 18 avril, des au revoir, parfois chargés d'émotion avec les familles d'accueil,  à Mrs Rudge et Mrs Green, responsables anglaises de l'échange. Et retour sous le soleil jusqu'à Clermont.

Pour ce qui est de la météo nous avons laissé quelques indices,  printemps ou hiver ? … Devinez !
Pour les commentaires des élèves : « génial », « super », « formidable » ont été les plus employés.
Rendez-vous le 14 avril pour faire apprécier Saint Alyre et Clermont à nos amis anglais.

E. Gardy, C. Sorin, M.E. Tichet et les élèves de 4èmes 4 et 5 Européens