Que d'expériences inoubliables !
Durant le trajet, entre les rires et les peurs, nous avons eu le bonheur d'être accompagnés par la douce mélodie du violon de Thomas Robinson. L'ambiance battait son plein !
Dès les premières heures le courant est bien passé entre les 3èmes et les Secondes.Nous sommes arrivés autour de 21 heures.Les familles de nos correspondants nous ont pris rapidement sous leurs ailes et nous nous sentions tout de suite comme à la maison. Un grand Merci pour cet accueil chaleureux.Tous les jours nos correspondants organisaient des activités et nous allions en cours avec eux. Nous fûmes étonnés par les relations professeurs/élèves qui sont plus « cool » en Allemagne qu'en France.Les marchés de Noël étaient magnifiques et nous avons eu le privilège de savourer la fameuse  « Currywurst » dont nous avons tant entendu parler ainsi que la « Bratwurst ».Certains ont même goûté le vin chaud aromatisé à la cannelle.Entre la piscine avec jacuzzi, le bowling, le « Kebab », la patinoire, nous ne savions plus où donner de la tête.Ne parlons pas des chutes !Grâce à la fontaine du musée du chocolat à Cologne, nous avons pu déguster du bon chocolat.

Les élèves sur le parvis de la cathédrale de Cologne

Nous tenons à remercier nos professeurs, Mme Aurand et Madame Dupraz qui ont donné de leur temps ainsi que les professeurs allemands qui ont organisé un beau programme.Nous sommes repartis, le jeudi 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, les chaussures pleines de chocolat et des souvenirs plein la tête. Aux futurs élèves de 3ème nous ne pouvons que leur recommander de partir à la découverte de Bielefeld.

Wie unvergesslich bleibt unser Aufenthalt in Bielefeld !
Während der Fahrt, zwischen Gelächter und Ängsten, hatten wir das Glück, von der sanften Melodie der Geige von Thomas Robinson eingelullt zu werden.Die Stimmung war voll im Gang.Schon in den ersten Stunden verstanden wir uns gut mit den Schülern aus den Secondes.Wir kamen gegen 21 Uhr an. Die Familien unserer Austauschpartner nahmen uns unter ihre Fittiche, und wir fühlten uns sofort wie zu Hause.Deshalb möchten wir uns bei den Gastfamilien für ihre warme Aufnahme bedanken.Jeden Tag organisierten unsere Austauschpartner vielfältige Aktivitäten, und wir gingen mit ihnen in den Unterricht. In der Schule fiel uns auf, dass die Beziehungen zwischen Lehrern und Schülern viel lockerer in Deutschland waren, als in Frankreich.Die Weihnachtsmärkte waren wunderschön, und wir waren sehr froh, die berühmte Currywurst probieren zu können, von der wir soviel gehört hatten.Einige Schüler hatten auch das Glück, den Weihnachtsglühwein mit einem Hauch von Zimt zu probieren.Dank des Schokoladenbrunnens im Schokoladenmuseum in Köln haben wir nach Belieben die Lindt Schokolade probiert.Wir möchten uns auch bei unseren Begleiterinnen, Frau Aurand und Frau Dupraz, die uns Zeit gewidmet haben, herzlich bedanken, sowie auch bei den deutschen Lehrerinnen, die ein ganz tolles Programm veranstaltet hatten.Am Nikolaustag kehrten wir nach Hause zurück, die Schuhe voll Schokolade und den Kopf voll schöner Erinnerungen.Den nächsten Schülern aus den" 3èmes" können wir nur diese unvergessliche Klassenfahrt empfehlen.
Die Schüler aus den "3ème".